Magazine

n°269
Décembre 2023 - Janvier 2024

Au sommaire :
  • Vos recherches généalogiques avec Google
  • Les archives du Comité international de la Croix-Rouge
  • La confrérie des Bons Cousins Charbonniers
  • Le profil du Français moyen au 19e siècle
  • Les chiffres de la généalogie
  • Les archives de la Croix-Rouge française
  • Portrait de Laurent Bastard, initiateur de la base de données des Compagnons
  • Des Algériens en quête de nationalité française
  • Loi sur le changement de nom : un succès indéniable
  • L'énigme des deux pères
  • Georges et Caroline, émigrés de choeur

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Le fils d’Alexandre Potard disait que son père était en réalité un Persan, le Comte de Br. Une étrange affaire que nous vous invitions à élucider à partir des traditionnelles bases de données et archives en ligne. De quoi (re)découvrir tout le potentiel de documents indexés par des bénévoles.
Aux Archives nationales, nous pouvons entreprendre des recherches sur deux catégories de personnes ayant œuvré pour la Croix-Rouge française : les infirmières bénévoles et les conductrices ambulancières.
Témoignage d’une histoire collective douloureuse, celle des victimes de guerre et de ceux qui les ont aidées, les archives du Comité international de la Croix-Rouge méritent une attention particulière des généalogistes, curieux de mieux connaître le parcours de leurs ancêtres depuis 1970.

Internet & Logiciels

Les utilisateurs du navigateur Google Chrome disposent de programmes complémentaires, à installer sur leur ordinateur et destinés à simplifier des tâches ou faciliter des recherches. Il y a l’embarras du choix. Voici une sélection d’extensions utiles aux généalogistes.
Abonnés
Quoi qu’on en pense, Google a su se rendre incontournable dans notre monde connecté. Le moteur de recherche a réponse à (presque) tout. Encore faut-il l’interroger au plus juste, utiliser les nombreuses options à notre disposition, pour s’assurer des résultats appropriés.

Magazine & Histoire

Initiée en 2010 par Laurent Bastard et enrichie par de nombreux compagnons, la base généalogique des compagnons est devenue un outil incontournable pour tout généalogiste recherchant des ancêtres compagnons.
Que représente la généalogie en France ? Que représentent les acteurs français de la généalogie ? Nous les avons tous interrogés et, à de rares exceptions près, ils ont joué le jeu et indiqué leurs chiffres. Ce qui nous offre un panorama inédit de ce secteur en 2023.
Le charbon de bois, énergie indispensable pendant des siècles, a permis à des travailleurs marginaux très spécialisés de s’organiser en une sorte de société mutuelle ritualisée, société qui ne fut pas sans répercussions historiques.
Vos ancêtres étaient-ils grands ? Sont-ils décédés jeunes ? Se sont-ils mariés tard ? Étaient-ils plus éduqués que leurs contemporains ? Était-il courant d’avoir huit enfants ? Ces questions, tout généalogiste se les pose un jour ou l’autre. Voici les moyens d’y répondre.
Des années de recherche, bien avant l’avènement d’Internet, ont permis à Jacques Gratiot de retracer la migration puis la carrière à Paris de ses ancêtres Georges et Caroline Vogler, recrutés par la troupe du Théâtre royal italien en 1830.
Un million de vues sur TikTok, juste pour le premier épisode de la Villa Alice ! Cette histoire d’enquête généalogique tournée par une mère de famille cartonne en mêlant passé, présent, émotion et investigation.
Pour les Algériens, il suffirait de retrouver la preuve de nationalité française d’un parent pour l’obtenir soi-même. Cette quête a pris une telle ampleur que les Archives nationales ont mis en place des mesures spécifiques que nous détaillent leur directeur, Bruno Ricard.

Actualités de ce numéro

Cet ouvrage égraine, de A à Z, des thèmes et sujets assez divers, touchant davantage aux rituels funèbres et funéraires qu'aux cimetières eux-mêmes.
Stéphanie Dupays a découvert l’existence d’un secret de famille, à propos de son arrière-grand-mère, censée être morte de chagrin en 1926, à l’âge de 50 ans alors qu’en réalité décédée à 89 ans, dans un asile d’aliénés.
Daniel Wappler a appris à 13 ans que l’homme qu’il appelait « papa » n’était pas son père biologique. Il a alors décidé de comprendre l’histoire de ses géniteurs. Son livre raconte le long cheminement de la recherche qui lui permet aujourd’hui d’assumer pleinement l’histoire qui est la sienne.
Yann Guillerm propose des pages pratiques, s’appuyant sur les diverses sources documentaires que le chercheur peut consulter, pour étayer une recherche sur le parcours d'un ancêtre des chemins de fer.
Avec ce récit de 200 pages, Bruno Lemagie développe toutes ses découvertes et redonne à son « oncle » du XIXe siècle son aura de pionnier de la foi, toujours dévoué mais jamais reconnu officiellement.
Quiconque a des ancêtres outre- Rhin sait comme il est possible mais difficile d’y travailler en généalogie et appréciera donc ce guide, comblant un très grand vide.
L’histoire se passe en Centre- Bretagne, au mois de juillet 1944. Deux femmes sont emmenées de force par des hommes armés et masqués. Elles s’appellent Agnès et Léontine, ce sont deux réfugiées du nord de la France et, quelques semaines plus tard, leurs corps sont découverts dans un endroit isolé.
Conçu pour les enfants, cet excellent ouvrage pourra aider tout débutant grâce à une bonne présentation des bases et du principe de la recherche généalogique.
Avec la loi Vignal, plus d’un Français sur mille a changé de nom au cours des derniers mois, contre 6 sur 100 000 auparavant. Pourquoi ? Comment ? Et après ? Une loi suffisamment importante pour les généalogistes pour justifier une enquête, dont voici les résultats, en exclusivité.
Comme tous les deux mois, nous vous proposons une nouvelle énigme généalogique à résoudre. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2023 pour trouver les prénom et nom de la mariée et rechercher un faire-part bien particulier.