Magazine

n°267
Août - Septembre 2023

Au sommaire :
  • Les archives qui décrivent le physique de nos ancêtres
  • Les scanners portables testés et approuvés par vous
  • A qui appartiennent les papiers trouvés dans un grenier ?
  • Monter une exposition de photos anciennes
  • Nos ancêtres analphabètes ?
  • Les lettres de provision d'office
  • Les magistrats sous l'Ancien Régime
  • Portrait de René Wiesslinger, président-fondateur de l'Association généalogique de Hambach
  • Filae se lance dans l'indexation des tables de successions et absences
  • L'archiviste diocésain ou de congrégation
  • Le périple européen de Jean Julien, soldat de Napoléon
  • Les musées ethnographiques et de traditions populaires

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Un prénom, un nom, une profession et une date de décès : voici les quatre éléments de notre nouvelle énigme qui vous invite à remonter la généalogie agnatique de l’émouleur Alphonse Tarrerias, de manière classique par les archives en ligne ou plus rapide via les bases de données généalogiques.
À défaut de photographies (ressources auxquelles Tony Neulat a consacré un dossier très documenté dans un précédent numéro), de nombreux documents nous permettent de découvrir à quoi ressemblaient nos ancêtres. Tour d’horizon de ces fonds à consulter en salle d’archives.
Pour devenir notaire, avocat ou encore conseiller sous l’Ancien Régime, il était nécessaire d’acquérir, moyennant finances, une charge, alias un "office". Ces charges étaient accordées par le roi, via des lettres de provision d’office.
Organiser une exposition de photos anciennes de mariages, de classes ou sur des évènements particuliers peut largement susciter un intérêt du grand public pour l’histoire familiale et locale. Non sans méthode.
Vos ancêtres étaient "conseiller en la cour des aides et finances de…", "greffier en l'élection de..." ou encore "procureur postulant en la sénéchaussée et siège présidial de…" ? Que recouvraient ces fonctions ? Dans quel cadre exerçaient ces magistrats ? Comment accédait-on à ces charges ?

Internet & Logiciels

Abonnés
Quel scanner portable se procurer pour garder trace des documents anciens, de manière fiable et aisée ? Les caractéristiques sont nombreuses et les prix très variables. Pour nous guider, nous avons choisi de donner la parole aux principaux intéressés, les généalogistes utilisateurs de cet outil.

Magazine & Histoire

La vie de la généalogie associative n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout lorsqu’elle conjugue caractère et ambition. Fondateur de l’Association généalogique de Hambach, après avoir présidé aux destinées du Cercle généalogique de Moselle-Est, René Weisslinger peut en témoigner.
Si, aujourd’hui, la quasi-totalité de la population française sait lire et écrire, il n’en était pas de même du temps de nos aïeux, et encore il y a 150 ans à peine. L’alphabétisation de la population s’est opérée progressivement sous l’Ancien Régime et s’est accélérée au 19e siècle.
Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…
Des Hollandais, qui viennent d’acheter une maison à côté de la demeure familiale de notre lecteur, lui confient une liasse de documents anciens, qui révèlent une vraie histoire de famille. Se pose alors une première question : à qui appartiennent réellement ces documents ?

Actualités de ce numéro

Evolution des répertoires de nomination et principes de choix, succès des noms religieux, féminisation des noms masculins, poids des traditions familiales, du parrainage et du compérage : telles sont les questions étudiées dans ce livre, avec diverses études régionales.
Jean Jacques Tomasso, historien de la Révolution, s’est lancé dans une énorme enquête, pour étudier les diverses formules auxquelles on a pu recourir les candidats au mariage, avant la mise en place de l'état civil laïc, en janvier 1793.
"Mon Papy Titanic" est une histoire universelle, d'une complicité entre un enfant et une personne âgée, qui ponctue certaines réalités tristes (séparation des parents, solitude des personnes âgées…) d’instants de bonheur simples et généreux, où chacun se reconnaîtra.
Jordan Mechner, créateur de jeux vidéos connus, scénariste et dessinateur, raconte l’histoire de son grand-père, de son père et de lui-même et de leurs migrations successives, de l’Autriche à la France, en passant par les États-Unis.
Directement conçu à partir d’une collection, non exhaustive, de photographies de femmes en uniformes divers et variés, cet original petit guide décrit les tenues, tout en renseignant sur le métier ou la fonction.
Michela Marzano, Italienne d'une cinquantaine d'années, découvre par hasard et avec stupéfaction que son père a pour cinquième prénom Benito (comme le fondateur du fascisme). De là débute une recherche à travers des archives personnelles et celles d’État sur son grand-père paternel.
Énorme étude démographique et prosopographique, menée à partir d’une partie de l’énorme fichier conservé Service historique de la Défense, livrant plus de 400 000 individus, tous prisonniers allemands durant la Première Guerre mondiale.
Médecin connu et reconnu pour ses compétences en génétique, Philippe Amouyel a voulu, par cette BD destinée à une grand public, mettre en garde contre les dangers des tests ADN, en informant, particulièrement sur l’aspect "santé/bien-être".
Après l'état civil, les registres paroissiaux de certains départements et les recensements, Filae ouvre un nouveau chantier, celui de l’indexation des tables de successions et absences. Rencontre avec Emmanuel Condamine, directeur des Opérations, dans les coulisses de ce projet d'envergure.
L'énigme de l'été commence par un témoignage, qui offre plusieurs entrées et, donc, un panel d’informations exploitables, qui vous conduira à trouver le lieu d’habitation de Robert, ainsi que les nom et profession de son neveu.