Magazine

n°261
Août - Septembre 2022

Au sommaire :
  • Imprimer un arbre grand format : nos solutions
  • Les ancêtres étrangers dans les sources françaises
  • Journal officiel : des listes nominatives en ligne
  • Photographies : remplacer les albums autocollants
  • Archives départementales : notre tour de France des travaux
  • Accéder aux dossiers d'aide sociale à l'enfance
  • Archives diplomatiques : les actes de chancellerie
  • Archives diplomatiques : les actes de chancellerie
  • Portrait de Barbara Couvert, psychogénéalogiste
  • Les factums
  • Deux faux-sauniers de France exilés au Canada

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

L’énigme de ce numéro nous invite à une remontée généalogique, sur neuf générations, à partir d’un individu qui nous fait naviguer entre bourgeoisie et paysannerie morvandelle, dans une famille à l’identité flottante, où les noms sont raccourcis ou rallongés au fil des actes d’état civil.
Découvrir un ancêtre ou un collatéral étranger dans son arbre n’a rien d’exceptionnel. Immigré en France (fin XIXe - début XXe siècle), il a forcément laissé des traces documentaires qu’il faut aujourd’hui rechercher dans des fonds d’archives administratives encore trop souvent ignorés.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine recèle de trésors insoupçonnés sur nos terroirs et nos villages. En effet, ses archives sont riches de nombreux dossiers sur les bâtiments et objets mobiliers d’exception de chaque commune française.
Quand le généalogiste a dressé le cadre de son histoire familiale grâce à l’état civil, il cherche à l’enrichir à l’aide de sources complémentaires. En matière d’archives diplomatiques, on peut ainsi essayer d’aller plus loin en travaillant sur les actes de chancellerie.
Le "Journal officiel" en ligne jusqu’en 1950, regorge de listes nominatives particulièrement utiles, que ce soit pour retrouver la mention d’un ancêtre au cours de son parcours scolaire, professionnel ou militaire ou encore pour déterminer la date d’une naturalisation.
Dans les années 1970, les albums magnétiques autocollants étaient la star de nos souvenirs de vacances ! Cinquante ans plus tard, il est urgent d’en extraire les photographies qui se dégradent pourles préserver dans des albums de qualité.

Internet & Logiciels

Cousinade, anniversaire familial, mariage… Les occasions ne manquent pas pour réunir la famille physiquement et sur le papier, par exemple autour d’un arbre géant. Voici un tour d’horizon des solutions d'impression d'arbre "grand format".

Magazine & Histoire

Moins à la mode mais toujours intrigante, la psychogénéalogie dépend surtout de celui qui la pratique. Rencontre avec Barbara Couvert, élève de la pionnière Anne Ancelin Schützenberger, qui a la particularité de mêler différentes approches pour enrichir en permanence sa démarche.
Factum... Ce mot, qui sonne étrangement, renvoie à des défenses écrites, éditées sous forme de brochures. Elles n’étaient pas destinées à être conservées, mais beaucoup ont traversé les siècles et offrent une fascinante porte d'entrée sur la vie privée des Français d'autrefois.
Abonnés
En 1734, 77 faux-sauniers et contrebandiers originaires de plusieurs régions du nord et du centre de la France sont déportés en Nouvelle-France sur l’ordre du roi. Parmi ceux-ci, on trouve les frères Jean et Pierre Capelet, originaires du village de Larchamp, en Mayenne.
Abonnés
La contrainte de conservation ou l’amélioration de l’accessibilité du public guident la plupart des travaux d’extension et de réhabilitation des Archives. Notre tour de France des chantiers en cours ou en projet montre également une préoccupation environnementale.
Peut-on accéder aux dossiers d’aide sociale à l’enfance ? La réponse est oui, mais les modalités pratiques de consultation diffèrent selon plusieurs critères.

Actualités de ce numéro

Depuis plus de 20 ans, Olivier Drault fouille et analyse les archives à la recherche de documents concernant les Moré et leurs alliés, familles protestantes implantées en Saintonge, en Aunis, en Angoumois et en Guyenne.
Ce livre de 80 pages fait donc le tour des questions, avec l’histoire des cimetières, le droit funéraire, les recherches de concessions, les reprises et les différentes sources d’archives.
Le mensuel "Historia" publie, dans son numéro double estival, un dossier sérieux et consistant de 96 pages à la généalogie, avec pour titre "Le boom de la généalogie : à la recherche de nos ancêtres".