Infos

Les journaux officiels d’Afrique en version numérique

gazettes-africa.jpg

Après une recherche sur un ou plusieurs mots-clés, les résultats trouvés dans les journaux officiels du continent africain s’affichent sous forme d’images et les numéros qui vous intéressent sont téléchargeables gratuitement au format PDF.
Crédits
Capture Gazettes.Africa

Plus de 130 000 journaux officiels d’Afrique sont numérisés et disponibles gratuitement sur Gazettes.Africa. Géré par une organisation à but non lucratif qui prône l’accès ouvert à l’information, baptisée « Laws.Africa », le site couvre à ce jour près de 25 pays, de l’Algérie au Zimbabwe en passant par le Congo, Maurice, le Maroc et bien d’autres.

La recherche la plus facile est celle qui passe par le formulaire de la page d’accueil, où vous pouvez saisir n’importe quel mot, patronyme, nom de lieu, etc. Un formulaire de recherche avancée permet, quant à lui, de combiner plusieurs mots dans une recherche et de déterminer une période de recherche. Dans les deux modes de recherche, vous pouvez limiter les résultats à un pays déterminé ou bien chercher dans l’ensemble de la base. Il est également possible de sélectionner d’abord un pays sur la page d’accueil, ce qui affichera le nombre de journaux disponibles pour celui-ci, les périodes accessibles, et de lancer ensuite une recherche restreinte à ce territoire.

Chaque résultat ouvre un nouvel onglet dans votre navigateur lorsque vous cliquez sur sa ligne, affichant une courte présentation du titre et, en dessous, les pages numérisées du numéro concerné. Si le journal correspond bien à ce que vous cherchez, vous pouvez alors le télécharger en PDF, toujours gratuitement.

Les journaux officiels présentés, dont le nombre ne cesse de croître, mois après mois, sont rédigés en français ou en anglais dans la plupart des cas (surtout pour les plus anciens), en fonction des pays. On y trouve toutes les nominations et informations légales, pour une large période qui va du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Le site Gazettes.Africa est en anglais, mais son usage est d’une simplicité biblique. Attention, il ne comprend pas, à ce jour, de titres de presse locale privée, mais uniquement des journaux officiels.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.