Infos

Indexation de l'état civil en mer

girophares-marins-passagers-01.jpg

Les registres d’état-civil de la marine marchande, jusqu’alors inédits, ont été numérisés par les Archives nationales et sont proposés à l’indexation collaborative sur Girophares pour la période 1872-1919.
Crédits
Capture Archives nationales

Depuis 1803, lorsqu’une naissance ou un décès survient au cours d’un voyage maritime, le capitaine ou le commandant du navire dispose des prérogatives d’officier de l’état civil et se doit d’établir l’acte correspondant. Ces registres constituent des archives qui étaient inédites jusqu’à présent, provenant de l’ancien ministère de la marine marchande. Ils ont été numérisés et sont aujourd’hui proposés à l’indexation nominative. C’est le projet « Naître ou mourir en mer » lancé par la plateforme Girophares, qui couvre la période 1872-1919.

Les décès ou disparitions en mer représentent l’écrasante majorité des cas. À travers ces listes se devinent les conditions de vie en mer et les risques présents à bord, à une époque où la sécurité maritime était peu présente. Les informations mentionnées dans les registres sont le nom et prénom de la personne, sa date et son lieu de naissance, sa qualité à bord en tant que passager ou marin, le cas échéant son quartier maritime de rattachement, le nom du navire, la date et le lieu du décès, ainsi que les dates de transmission et de réception de l’acte par les autorités à terre.

girophares-marins-passagers-02.jpg

Actuellement 7 projets d’indexation collaborative sont proposés aux bénévoles sur la plateforme collaborative Girophares des Archives nationales.
Crédits
Capture Archives nationales

Ouvert il y a un an à peine, Girophares est un outil participatif d’indexation imaginé par les Archives nationales pour transcrire et indexer des documents afin de faciliter la recherche nominative dans ces séries, notamment pour les recherches généalogiques. Les registres récapitulatifs de naissances et décès en mer, communément appelés « état civil de la marine marchande », constituent le dernier projet en date, accessible aux amateurs d’histoire maritime, généalogistes ou simples curieux. Comme nous vous l’avons récemment présenté, il existe également un projet relatif aux ecclésiastiques du XIXe siècle ainsi que d’autres.

Si vous avez l’âme d’un bénévole et souhaitez vous engager pour la collectivité, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme, puis de choisir le ou les projets collaboratifs sur lesquels vous voulez vous investir, avant de sélectionner des lots d’images à traiter pour les transcrire ou les indexer. La procédure est très simple, tout a été pensé pour être accessible au plus grand nombre.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.