Infos

Girophares : venez indexer les ecclésiastiques du XIXe !

Si vous comptez dans votre parentèle un ou plusieurs ecclésiastiques, sachez que vous pourrez bientôt tenter de les retrouver en tapant simplement leur nom sur l'un des sites des Archives nationales. En effet, après la numérisation et la mise en ligne en 2022 du fichier des ecclésiastiques rémunérés par l'État sous la IIIe République, l'opération d'indexation bat son plein. Actuellement 22% de ces fiches sont indexées par des bénévoles sur la plate-forme Girophares, qui regroupe les projets collaboratifs de transcription et d'indexation des Archives nationales. 

Pour bien comprendre, il faut savoir que les religieux réguliers c'est-à-dire ceux qui se consacrent au travail manuel et à la prière (selon une règle) ou les religieux séculiers, par exemple les prêtres de paroisse (qui vivent dans le "siècle"), ont été pendant la IIIe République rémunérés par l'État, comme des fonctionnaires. C’était le Concordat, en vigueur partout en France de 1801 à 1905, un système qui subsiste dans une forme comparable dans les trois départements de l'Est de la France, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, encore aujourd’hui non concernés par la séparation de l’Eglise et de l’Etat. 

Durant un siècle, les religieux ont donc tout simplement été gérés par une administration disparue, celle des cultes qui finançait et contrôlait directement le clergé et les édifices religieux pour les cultes autorisés, à savoir le catholicisme, le protestantismes et le judaïsme. Cependant le fichier ne s'étend pas hélas sur une période aussi large, ayant été constitué seulement à partir de 1881. De plus, le fichier numérisé et mis en ligne concerne uniquement le clergé séculier catholique, qu'il s'agisse de desservants des paroisses, mais également de professeurs ou d'aumôniers. 

Chacune des 80.000 fiches individuelle indique le diocèse dont dépend le religieux, ses noms, prénoms et date de naissance, son titre en 1881, ainsi que divers renseignements sur son parcours : postes occupés, secours, pensions, décorations, voire mentions d'incidents d'ordre politique ou religieux. La plateforme Girophares est facile à utiliser, il reste 78% des fiches à indexer, il suffit de cliquer sur le bouton vert Participer à ce projet… 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.