Infos

Le Calvados enrichit ses archives en ligne en 2023

ad14-nouveautes-2023-1.jpg

La mise en ligne de la Presse jusqu’en 1952 est un outil précieux pour les chercheurs qui veulent enrichir leur généalogie avec des faits du quotidien.
Crédits
Capture AD14

C’est un formidable travail qui a été fourni par les Archives départementales du Calvados à l’occasion du franchissement de la nouvelle année. Comme dans la plupart des départements, l’état civil s’est élargi d’un an de plus pour la consultation sur leur portail avec dorénavant les naissances accessibles jusqu’en 1922, les mariages jusqu’en 1947 et les décès jusqu’en 1997. Attention néanmoins, c’est la date de clôture du registre qui compte. Lorsqu’un registre contient les trois catégories d’actes (dans les petites communes par exemple), c’est la catégorie des naissances qui fixe le délai de communicabilité de l’ensemble du registre.

Mais ce sont aussi les répertoires des notaires du département qui deviennent consultables en ligne jusqu’en 1922 et, mieux encore, la presse jusqu’à 1952, soit 8 500 vues supplémentaires grâce auxquelles vous lirez notamment Liberté, Le Lexovien libre, La Voix du Bocage, La Renaissance du Bessin et Paris-Normandie. Quand on sait que tous les généalogistes sont friands des journaux locaux qui racontent au quotidien les bonheurs et malheurs de nos ancêtres, il ne faut jamais se priver de consulter cette manne que nous offrent bien des archives départementales, sans oublier le site Gallica et son extension Retronews.

ad14-nouveautes-2023-2.jpg

Toutes les matrices cadastrales clôturées en 1972 ou auparavant sont également accessibles en ligne sur le portail des Archives du Calvados, favorisant les recherches sur les propriétés foncières jusqu’à une époque récente.
Crédits
Capture AD14

Pour celles et ceux qui s’intéressent plus particulièrement à l’histoire des maisons et des lieux, les Archives départementales du Calvados ont également poussé en ce début d’année la consultation en ligne des matrices cadastrales jusqu’à 1972 inclus.

Et pour être complet, rappelons que les recensements de population sont disponibles jusqu’en 1946, dernière année ou le recensement fut exhaustif et obligatoire.

Enfin, pour les heureux qui fréquentent la salle de lecture de Caen, la fin de 2022 marquait également la fin d’une décennie de tables décennales (puisqu’elles ont été commencées en 1792), donc celles-ci sont désormais visibles sur place jusqu’en 1972 alors qu’elles s’arrêtaient jusqu’à présent en 1962.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.