Infos

Deux nouvelles Archives départementales sur Facebook : Mayotte et Var

ad83-mayotte-fb-1.jpg

Ouverte à la mi-juin, la page Facebook des Archives départementales du Var a besoin de vos soutiens pour augmenter son nombre de followers.
Crédits
Capture Facebook

C’est à la veille de l’été que les Archives départementales du Var ont inauguré leur page Facebook. L’objectif du service est de partager toutes leurs actualités (conférences, expositions, interviews, événements...), et faire découvrir leurs fonds archivistiques.

Le démarrage est encore timide, avec peu de posts dont l’annonce de l’ouverture au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, mais aussi avec le très intéressant bilan chiffré de l’activité 2022 qui montre notamment que les Archives ont accueilli 409 personnes en salle de lecture et reçu 173 000 visiteurs uniques sur leur portail

Moins connues, les Archives départementales de Mayotte viennent aussi d’ouvrir leur page Facebook, dans l’objectif de permettre aux passionnés d’histoire et au grand public de plonger au cœur de leurs riches collections territoriales. Savez-vous, par exemple, que l’ensemble des documents représente 800 mètres linéaires, dont le plus ancien date de 1846 ?

ad83-mayotte-fb-2.jpg

La page Facebook des Archives départementales de Mayotte veut offrir à ses followers un accès privilégié aux coulisses de leur dépôt avec des ateliers et des visites guidées, ainsi que des zooms sur des documents marquants, des quiz et des jeux.
Crédits
Capture Facebook

Les Archives de Mayotte veulent ainsi donner, aux Mahorais comme aux Métropolitains, un accès privilégié aux coulisses de leur dépôt avec des ateliers et des visites guidées, ainsi que des zooms sur des documents marquants, des quiz et des jeux.

Bien qu’elles soient plus récemment arrivées sur Facebook que celles du Var, les Archives départementales de Mayotte ont déjà publié plus de posts (et ont près de 10 fois plus de followers), parmi lesquels on note la remarquable initiative d’interviewer Madi Youssouffa, né en 1930, qui a souhaité confier sa mémoire à une institution pour la sauvegarder. Son parcours personnel et professionnel lui confère le statut de témoin de l’histoire de son époque et l’enregistrement de son témoignage enrichit les fonds des Archives de Mayotte.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.