Infos

Des notices individuelles de réfugiés espagnols en ligne

an-refugies-espagnols-1.jpg

Les dossiers individuels des réfugiés espagnols fournissent de nombreuses informations et comportent parfois des photos d’identité. Ils sont aujourd’hui numérisés dans la Salle de Lecture Virtuelle des Archives nationales.
Crédits
Archives nationales

C’est dans le cadre d’un projet scientifique portant sur les réfugiés espagnols présents dans les fonds du ministère de l’Intérieur que viennent d’être mises en ligne plusieurs milliers d’images. Elles concernent des notices individuelles établies au nom de réfugiés espagnols par la police ou les préfectures. Pour y accéder, rendez-vous dans la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales, après avoir cliqué sur « Archives numérisées ».

Dans l’onglet « Détail du contenu », les sources sont classées par thématiques, parmi lesquelles :

  • Rapatriement en Espagne de réfugiés espagnols ;
  • Recensement des réfugiés espagnols hébergés ou internés dans les départements ;
  • Dénombrement des travailleurs espagnols placés dans l’agriculture ou l’industrie ;
  • Relevé général des réfugiés espagnols âgés de 20 à 48 ans en vue de leur incorporation dans des compagnies de travailleurs étrangers ;
  • Recherches de réfugiés espagnols ;
  • Accueil d’enfants réfugiés espagnols ;
  • Rapatriement de ressortissants français d’Espagne.

an-refugies-espagnols-2.jpg

Dans l’onglet « Détail du contenu », les sources sont classées par thématiques.
Crédits
Capture Archives nationales

Ce nouvel instrument de recherche permet de naviguer dans les archives de la direction du ministère de l’Intérieur chargée d’encadrer et de surveiller les quelque 500 000 Espagnols et Espagnoles arrivés en France entre 1935 et 1940. Ce répertoire permet également d’établir un lien entre les archives du ministère de l’Intérieur cotées en F/7 et celles relevant des archives restituées par la Russie, dans le fonds dit « fonds de Moscou ».

Et, pour mémoire, FranceArchives, a consacré un tutoriel très complet consacré aux réfugiés de la guerre d’Espagne en France.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.