Infos

Des idées pour présenter sa généalogie

Une passion s’anime au contact des autres. Pourtant, il semble parfois si difficile d’énoncer clairement le fruit de notre travail généalogique, d’intéresser un ou plusieurs interlocuteurs à nos péripéties familiales. À y regarder de plus près, il existe mille et une façons d’attirer le regard et l’attention, en fonction de ce que nous savons (ou pouvons) initier et du public qui nous fait face. Les mots, les attitudes et les initiatives se révèlent très variés pour évoquer une histoire familiale ou locale dont, d’après de récents sondages, les Français sont de plus en plus friands.

Ce nouveau guide, publié par La Revue française de Généalogie, va vous accompagner dans cette démarche. Il est le fruit d’un premier ouvrage publié en 2018, en grande partie actualisé pour consacrer davantage de pages à l’élaboration des arbres, qui demeurent la matrice principale de la représentation généalogique.

Deux autres chapitres étudient la façon dont nous pouvons transmettre nos connaissances à travers les livres, de plus en plus prisés et accessibles dans leur production, ou dans le cadre d’évènements spécifiques (conférences, expositions, réunions de famille, jeux de pistes…).

Se pose également la question de la pérennité de nos travaux : comment passer le relais, comment transmettre le flambeau de ce qui nous a animé passionnément pendant de si longues années ? Il n’est jamais trop tôt pour y penser. La transmission et la manière d’aborder la généalogie font partie intégrante du programme du chercheur.

Références

Des idées pour présenter sa génélaogie, Guillaume de Morant (avec la collaboration de Pierre-Valéry Archassal, Sophie Boudarel, Hélène Soula et Frédéric Ville, La Revue française de Généalogie, 84 pages, mars 2023, 11,00 €, ISBN : 978-2-35077-464-5. Disponible dans la boutique de La Revue française de Généalogie.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.